Question de points chez Weight Watchers

Je lis régulièrement les messages laissés dans le forum de Weight Watchers. Il est étonnant de voir le nombre de questions relatives aux points à compter pour l’une ou l’autre chose.

Il est certain que le guide de courses édité par la firme ne saurait contenir tous les produits existants sur le marché.

Quels sont les pièges à éviter ?

Sur base de quelques semaines de pratique, en étant attentif aux discussions entendues dans les réunions et après quelques recherches sur internet, je me suis décidé à écrire quelques lignes sur le sujet.

Un premier piège : Vous ouvrez le guide des courses et vous trouvez le produit que vous recherchez. Par exemple une barre chocolatée (c’est sans doute le meilleur exemple). Le guide vous indique une barre « Machinchose » de la firme « Trucmuche » : 1 pièce, 20 gr., 2 points. Depuis la parution du guide, la firme « Trucmuche »  a décidé de changer le conditionnement de ses barres soit 30 gr. au lieu de 20. Si le calcul précis pour l’impression du guide donnait un résultat de 2,41 points arrondis à 2,00 pour 20 grammes, le calcul précis pour 30 gr est 3,62 arrondi à 3,00. N’accusez pas Weight Watchers, la société n’est pas responsable du changement de conditionnement !

Un deuxième piège : Sortons des barres chocolatées et prenons n’importe quel aliment. Le producteur a changé le contenu de l’aliment en protéines, glucides, lipides ou fibres ou même plusieurs composants après la parution du guide. Il respecte parfaitement la loi en mentionnant toutes les données sur le paquet, mais vous ne faites aucun calcul et vous prenez la valeur indiquée dans le guide des courses. Et vlan, encore une erreur de points.

Un troisième piège : 100 gr. de pâtes = 3 points. Si vous pensez avoir mangé à satiété avec 150 gr., vous ne devez pas compter 7 points. La satiété prévue pour certains aliments permet de dire que si on mange 200 gr. de pâtes, on doit compter 6 points mais si on en mange 250 gr. ou 300 gr., c’est toujours 7 points. A satiété, c’est quand on est rassasié et pas quant on a mangé 1 kg. de pâtes par gourmandise.

Un quatrième piège (plus facile à éviter mais les explications données sont souvent peu évidentes): Si vous mangez une orange, vous comptez 0 points. Si vous buvez du jus d’orange, vous devez compter des points. C’est une chose à laquelle on ne pense pas toujours. Le volume à considérer nous dit-on, c’est ce qui peut être contenu dans une main. Puisque une orange = 0 points, le jus d’une orange = 0 points et le jus de 5 oranges = 0 points puisque 5 fois 0 égal 0. Et on est tombé dans le piège.

Pour les deux premières erreurs, tout le monde s’y est laissé prendre et le pire, c’est que quand vous avez inscrit une fois les points dans votre bilan, chaque fois que vous consommez le même aliment, vous reprenez les points indiqués précédemment. Pour éviter ces pièges, il faut de temps à autres vérifier sérieusement les valeurs et éventuellement recalculer les points. Les erreurs passées ne pourront pas être corrigées, mais au moins les valeurs futures seront correctes.

N’insistons pas trop sur le troisième piège qui correspond tout simplement à une mauvaise interprétation du principe des points. Pour éviter ce genre d’erreur, il suffit d’un peu réfléchir.

En ce qui concerne l’orange et son jus, mon point de vue viendra après la méthode de calcul des points.

 

Calcul des points : Pour les personnes qui veulent continuer à suivre l'ancien programme, voici la formule simple de calcul des points : Points = (kcal : 60) + (lipides : 9)

Dans le nouveau programme, le calcul des points est très différent, la nouvelle calculette à points est un outil très utile pour calculer les points des aliments qui ne sont pas dans le guide des courses.
Je n'ai pas encore pu découvrir la formule de calcul tant elle me semble compliquée.
Cependant, pour les personnes qui n'ont pas encore pu acquérir la calculette ou qui ne veulent pas faire cette dépense, la formule suivante peut être utilisée :
Points = (Protéines : 10) + (Glucides : 10) + (Lipides : 4) + (fibres : 30)
Le résultat étant arrondi à l'unité. J'insiste sur le fait que cette formule ne donne pas le résultat exact. Ce qui me dérange le plus dans cette formule est que les fibres devraient avoir une incidence négative dans le calcul et ce n'est pas le cas dans cette formule.

Quelle que soit la méthode de calcul, aucun fruit calculé n'aura la valeur 0 et la majorité des fruits auraient même une valeur calculée proche d'un point (calcul fait avec la calculette). Et pourtant la méthode Weight Watchers nous les donnes maintenant tous à 0 point.
Chacun et chacune comprendra que les fruits tout comme les légumes sont bons pour la santé et bons pour le régime. Le principe à respecter est de manger des légumes à volonté en équilibrant bien ses repas et les fruits sans exagération. 


Un cinquième piège
 : Ne vous fiez pas à ce que n’importe qui vous raconte et pour preuve, voici mon expérience personnelle : Il y a plusieurs années, un collègue m’a certifié que l’ananas avait un bilan calorique négatif ce qui voudrait dire que le nombre de calories dépensées pour le digérer était supérieur au nombre de calories absorbées. Cette affirmation me paraissait tout à fait raisonnable sur base du fait que l’ananas semble contenir énormément de fibre. Et j’ai répété à qui voulait bien m’entendre cette affirmation jusqu’aujourd’hui. Une recherche sur internet m’a permis de découvrir que l’ananas contenait par 100 gr., 0,55 gr. de protéines, 11,82 gr. de glucides, 0,13 gr. de lipides et 1,4 gr. de fibres.
Sur la calculette, 100 gr. d'ananas valent 1 point, et avec la formule ci-dessus 1,316 sans arrondir.
Pas de panique, ce n’est pas mauvais de manger de l’ananas, mais manger 2 ananas entiers par jour en plus que les points journaliers n'est pas un régime minceur. 

Rassurez-vous, il est inutile de se lancer dans de savants calculs pour obtenir des résultats à 1 dixième ou à un centième de point près, mais vous devez éviter les petits pièges que vous allez rencontrer à toutes les occasions.

Pour conclure, certains ont rassemblé et calculé les points d'un grand nombre d'aliments suivant l'ancien programme. Weight Watchers n'a plus aucune raison de désapprouver l'existance de ces blogs puisque le programme est changé. Voici 2 sites qui donnent les anciens points des aliments : http://pagesperso-orange.fr/akbb/kit002/guide_des_courses.htm, et
http://guidedescourses.atspace.com/calcul.htm .

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